Informations sur les enseignements

Informations générales

Enseignant de qi-gong, yantra yoga, atri yoga, méditation, Henri Legay enseigne à des débutants comme à des pratiquants confirmés ou à des enseignants.
Il donne principalement des cours particuliers et des stages de qi-gong, de yoga tibétain et de méditation sur Paris, en Vendée, en Ariège et dans la région de Brest.

Comment se déroulent les cours ?

Les cours d’Henri Legay évoluent au fil du temps ; pour les décrire, mieux vaut laisser la parole à Luc, un élève qui le suit depuis longtemps :
« Voici en quels termes je pourrais parler de mon expérience de pratiques avec Henri Legay :

Henri est constamment en train de chercher et de redécouvrir comment proposer à ses élèves les différents éléments de base qui fondent une pratique quelle qu’elle soit. Il aborde toujours avec une grande minutie les différents thèmes de ses enseignements qui peuvent être très dynamiques.

L’aspect énergétique est décrit simplement et sobrement en insistant sur les états intérieurs pré requis et générés. Il est souvent question de souffles (respiration et énergie), de leurs trajets et des postures qui favorisent leur mouvement avec beaucoup de précisions. Henri est très à l’écoute (et au regard) de ses élèves et répond en particulier à leurs demandes sans dogmatisme et souvent avec humour. Il préfère réaliser ses stages sur 2 jours au minimum afin que le travail ait vraiment le temps d’être intégré en profondeur et devienne réellement profitable pour chacun.

Je repars souvent de ses stages avec l’impression d’avoir à ma disposition un nouvel outil indispensable pour avancer dans ma pratique. Et aussi de m’être offert un nouvel espace précieux de respiration pour aborder la suite de mon année. »

Très souvent, nous reprenons des bases et travaillons sur la respiration et les muscles profonds ; après avoir mis en place la respiration diaphragmatique par la prise de quelques postures, nous travaillons sur l’étirement des muscles profonds (psoas,…) et la détente des fascias ; l’ensemble procure immédiatement relaxation et bien-être. Le cours se poursuit par des exercices de qi-gong, notamment la pratique des cinq taoïstes et la pratique des sons associés. Selon le temps disponible, la pratique se termine par  une méditation (basée, ou non, sur la pratique chan de pi-kuan).
Des techniques de yantra yoga et d’inspiration chan viennent également enrichir les cours.
Henri Legay s’adapte au niveau de ses élèves, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Deux vues du cours collectif à Plouzané (quelques exercices respiratoires)

Deux articles publiés sur Henri Legay :
Certains d’entre vous s’interrogent peut-être sur le bénéfice de la pratique du qi-gong ou du yoga sur la santé.
Nous avons retrouvé un article paru dans « Ceinture noire » en janvier-février 2003 consacré à Henri Legay.
Outre la description d’effets concrets sur un cas de sciatique, vous y trouverez des informations sur Henri Legay, sa pratique et sa manière d’enseigner.

 

Il y a quelques années, la revue « karaté-bushido » a publié un article sur la pratique du Yantra Yoga enseignée par Henri Legay ; nous vous laissons le découvrir ci-dessous.
Sa pratique s’est bien sûr encore approfondie depuis. Si cela vous tente, n’hésitez pas à contacter Henri Legay pour plus d’informations.

 

Quelques renseignements pratiques sur les stages :

Des stages ont lieu en Vendée, en Ariège, à Paris (et ailleurs selon la demande).

En Vendée, les stages se déroulent à Bazoin sur la commune de Maillé. Bazoin est situé dans le marais poitevin, au coeur de « la Venise verte », à l’intersection de la Sèvre niortaise et de plusieurs canaux.

Durant les stages, vous pouvez loger dans les maisons (une dizaine de places – merci d’apporter votre sac de couchage) ou planter votre tente dans le vaste terrain.Pour la cuisine, nous faisons une caisse commune et préparons les repas ensemble.

Ci-dessous, quelques photos des lieux :